JP a interviewé Ton Van Meesche, aquarelliste qui expose jusqu’au 1er décembre à la Galerie 15, rue Edgar Quinet à Alès, une série de toiles sur le thème « Jazz, New-York, Route 66 »
Quand
j'écoute de la musique classique, je trouve qu'il y a une synergie
avec la peinture à l'huile.
Le
synergie existe dans la technique et la perfection pour les deux
arts: les artistes y arrivent après de très longues études. La
technique se retrouve dans la connaissance et la façon de jouer son
instrument ; la partition est 'prescrite' et ,par des multiples
répétitions, on obtient la perfection, comme le compositeur l'a
voulu!
Pour
la musique de jazz c'est complètement différent; il y a des accords
et un certain sens de l'harmonie, mais cette musique s'exprime
surtout dans l'improvisation et la créativité. Cette curieuse
combinaison se retrouve chez des musiciens confirmés, qui ont acquis
une parfaite connaissance de leur instrument. Le jazz s'exprime
souvent par la liberté instantanée: tout se passe au moment
présent, pendant que le musicien joue. C'est ainsi que souvent,
pendant une 'jam-session' en plein solo, il est très difficile de
s'arrêter.
Faire
des aquarelles me donne souvent les mêmes impressions que la musique
de jazz, parce que c'est un façon de peindre, qui a beaucoup moins
de 'règles' que la peinture à l'huile. On peut aussi s'exprimer
avec plus de liberté et de créativité . Mon professeur, le
néerlandais Cor Hak de Haarlem (Pays-Bas) me disait souvent:'faire
des aquarelles c'est excellent pour des gens libres, pleins de
créativité, mais il faut oser utiliser les couleurs vives et
surtout il faut s'arrêter de peindre avant d'en avoir envie , sinon
l'image va manquer de l'expression libre'.
En
tout cas, je m'amuse beaucoup à faire des aquarelles d' artistes ou
de scènes de jazz en écoutant cette magnifique musique. Finalement,
le jazz s'exprime bien
quand, comme le disait Alfred
Lion,
le
fondateur du label Blue Note:'c'est
bon, quand ça swingue!'
Je
dois avouer d'être bien influencé par des autres aquarellistes
comme les néerlandais Kees Verwey et Cor Hak, l'anglais William
Turner, le belge Rik Wouters et l'américain Larry Rivers.
En
plus je suis membre et bénévole avec ma chère épouse Ellen au
festival de Jazz à Junas.
Ton
van Meesche.
When
listening to classical music, I believe there could be a synergy
making paintings with oil paints. The synergy reflects to the
technics and the perfection of those two different arts: the artists
reach it after many years of practising. The technics finds itself in
the knowledge and way of playing their instrument; the partition is
well written and after many rehearsels one obtains the perfection,
according to the composer's writing.
The
approach for jazz music is totally different: obviously there are
chords and a feeling for harmony, but jazz music expresses itself
mainly by improvisation and creativity. This special combination
often reflects to professional musicians , who obtained a perfect
knowledge on playing their instruments. Jazz expresses very often
through a spontanous freedom: the music is created whilst the
musician is performing on stage. That's why often a jazzmusician has
great difficulties to stop during his performing solo.
When
I am painting watercolours, I quite often get the same feeling as
performing jazzmusic, as that special technic of painting is far less
subjected to methods or rules as is the case make oil paintings. One
can put much more freedom and creativity in a watercolour, as
corrections are hardly possible. My mentor , the Dutch painter Cor
Hak from Haarlem regularly told me: making watercolours is for free
people, acquainted with lots of creativity, but there is according to
him, a strong need to use bright colours and moreover, one needs to
stop quite early; if not a watercolours could clearly lack free
expression.
In
any case I like making watercolours for jazz musicians or jazz
scenes, listening at the same time and surrounded by that great
music. At the end, jazzmusic can be best explained by Alfred Lion,
founder of the famous Blue Note Label expression: it
is good as it swings!
Have
to admit to be influenced by those painters of bright watercolours
as: the Dutch Kees Verwey, the English William Turner, the Belgian
Rik Wouters and the American jazz saxophonist and painter Larry
Rivers.
Lately
got influenced by Abstract Expressionism Art as: William
de Kooning, Joan Mitchell, Jackson Pollock and the european COBRA
Group.
So
did paintings in vivid colors of Jazz Musicians 'leasing'
their way of colorful expression .
After
my exhibitions in New York (2011 and 2016) and
Chicago
2016/2017) got hooked to their street scenes , totally different
then Jazz, but great fun to do in watercolors .
Be
my guest strolling over my new blog!
Ton
van Meesche
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