Biograph

JP  a interviewé Ton Van Meesche, aquarelliste qui expose jusqu’au 1er décembre à la Galerie 15, rue Edgar Quinet à Alès, une série de toiles sur le thème « Jazz, New-York, Route 66 »

Quand j'écoute de la musique classique, je trouve qu'il y a une synergie avec la peinture à l'huile.

Le synergie existe dans la technique et la perfection pour les deux arts: les artistes y arrivent après de très longues études. La technique se retrouve dans la connaissance et la façon de jouer son instrument ; la partition est 'prescrite' et ,par des multiples répétitions, on obtient la perfection, comme le compositeur l'a voulu!

Pour la musique de jazz c'est complètement différent; il y a des accords et un certain sens de l'harmonie, mais cette musique s'exprime surtout dans l'improvisation et la créativité. Cette curieuse combinaison se retrouve chez des musiciens confirmés, qui ont acquis une parfaite connaissance de leur instrument. Le jazz s'exprime souvent par la liberté instantanée: tout se passe au moment présent, pendant que le musicien joue. C'est ainsi que souvent, pendant une 'jam-session' en plein solo, il est très difficile de s'arrêter.

Faire des aquarelles me donne souvent les mêmes impressions que la musique de jazz, parce que c'est un façon de peindre, qui a beaucoup moins de 'règles' que la peinture à l'huile. On peut aussi s'exprimer avec plus de liberté et de créativité . Mon professeur, le néerlandais Cor Hak de Haarlem (Pays-Bas) me disait souvent:'faire des aquarelles c'est excellent pour des gens libres, pleins de créativité, mais il faut oser utiliser les couleurs vives et surtout il faut s'arrêter de peindre avant d'en avoir envie , sinon l'image va manquer de l'expression libre'.

En tout cas, je m'amuse beaucoup à faire des aquarelles d' artistes ou de scènes de jazz en écoutant cette magnifique musique. Finalement, le jazz s'exprime bien quand, comme le disait Alfred Lion, le fondateur du label Blue Note:'c'est bon, quand ça swingue!'

Je dois avouer d'être bien influencé par des autres aquarellistes comme les néerlandais Kees Verwey et Cor Hak, l'anglais William Turner, le belge Rik Wouters et l'américain Larry Rivers.

En plus je suis membre et bénévole avec ma chère épouse Ellen au festival de Jazz à Junas.


Ton van Meesche.






When listening to classical music, I believe there could be a synergy making paintings with oil paints. The synergy reflects to the technics and the perfection of those two different arts: the artists reach it after many years of practising. The technics finds itself in the knowledge and way of playing their instrument; the partition is well written and after many rehearsels one obtains the perfection, according to the composer's writing.

The approach for jazz music is totally different: obviously there are chords and a feeling for harmony, but jazz music expresses itself mainly by improvisation and creativity. This special combination often reflects to professional musicians , who obtained a perfect knowledge on playing their instruments. Jazz expresses very often through a spontanous freedom: the music is created whilst the musician is performing on stage. That's why often a jazzmusician has great difficulties to stop during his performing solo.

When I am painting watercolours, I quite often get the same feeling as performing jazzmusic, as that special technic of painting is far less subjected to methods or rules as is the case make oil paintings. One can put much more freedom and creativity in a watercolour, as corrections are hardly possible. My mentor , the Dutch painter Cor Hak from Haarlem regularly told me: making watercolours is for free people, acquainted with lots of creativity, but there is according to him, a strong need to use bright colours and moreover, one needs to stop quite early; if not a watercolours could clearly lack free expression.

In any case I like making watercolours for jazz musicians or jazz scenes, listening at the same time and surrounded by that great music. At the end, jazzmusic can be best explained by Alfred Lion, founder of the famous Blue Note Label expression: it is good as it swings!

Have to admit to be influenced by those painters of bright watercolours as: the Dutch Kees Verwey, the English William Turner, the Belgian Rik Wouters and the American jazz saxophonist and painter Larry Rivers.

Lately  got influenced by Abstract Expressionism Art as:  William de Kooning, Joan Mitchell, Jackson Pollock and the european COBRA  Group. 
So did paintings  in vivid colors  of Jazz Musicians 'leasing' their way of  colorful expression  .

After my exhibitions in New York (2011 and 2016) and 
Chicago 2016/2017) got hooked to their street scenes , totally different  then Jazz, but great fun to do in watercolors .

Be my guest strolling over my new blog!  





Ton van Meesche

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